FICHE DE VOYAGE
Destination:
LA FORÊT NOIRE (Allemagne)
en passant par la Suisse (Lac de Lucerne)
et le Lac de Constance (côté allemand)

LA FORÊT NOIRE ET LE LAC DE CONSTANCE (ALLEMAGNE):
« Respirer » la nature intacte et se plonger dans les grands bois et lacs

Un voyage très approprié pour les voyageurs Seniors!!
L’émotion d’une immersion totale dans la Nature intacte des bois et des lacs, des villages pittoresques, des gens authentiques, des promenades, des excursions en bateau dans une Nature pure et brillante, un air pur et frais et un environnement préservé qui est mis en valeur avec beaucoup de soin .. Pas de smog, pas de chaos, pas de trafic, même en août!! C’est est un paradis pour les marcheurs, pour les randonnées à pied ou en vélo mais c’est un lieu est accessible à tous, avec de bons soins et une attention particulière aux personnes avec handicap.

Mainau Island
Barefoot Park

Raison du choix de la destination
Comme je travaillais (à l’époque) en tant qu’employé dans une entreprise qui était fermée en août pendant 3 semaines (depuis toujours .. comme dans notre tradition italienne..) et, bien sûr, depuis de nombreuses années, personnellement en supprimant tout toutes les destinations de mer en Italie au mois d’août … Chaque année, je cherchais une solution de voyage idéale pour le mois d’août, pour un voyage d’environ 15 jours.
La Forêt-Noire était depuis longtemps l’une de nos destinations préférées.

Transports
Pour visiter la Forêt-Noire, il vaut mieux y aller en voiture (ou en camping-car), pour être libre de se déplacer. Pour notre voyage, au départ de la région du Piémont (Italie), nous avons décidé de partir en voiture et, pour briser le voyage, nous avons prévu de nous arrêter quelques jours en Suisse (au bord du lac de Lucerne); puis, nous nous sommes dirigés vers le Lac de Constance (côté allemand) où nous nous sommes arrêtés pendant quelques jours. La dernière partie du trajet en voiture était en direction de la Forêt-Noire (Allemagne).

Logements choisis

1 boutique hôtel (pour 2 nuits) au bord du Lac de Lucerne (départ en bateau vers Lucerne et ses alentours).
1 Loft (Cottage d’une grande maison privée ayant son jardin et son potager) au bord du lac de Constance (côté allemand).
1 (merveilleuse) maison privée dans un petit village de la Forêt-Noire, près de Freudenstadt.

Freudenstadt

Ce que nous avons vu / fait / visité:

Nous sommes passionnés par l’Art, en particulier l’Art moderne et contemporain, nous aimons les plus grands peintres et sculpteurs du 20ème siècle, mais aussi l’art contemporain et innovant, les Graffitis, les Murales et l’Art hurbain..
Nous enchante nous plonger dans la nature, voir des paysages spectaculaires, les couleurs les plus caractéristiques de chaque endroit, les ciels, les lacs, les bois, les gens et leur mode de vie.

• Excursion en bateau sur le Lac de Lucerne
  • Centre-ville de Lucerne à pied
  • Visite de la collection Rosengarten à Lucerne
  • Excursions en bateau sur le Lac de Constance
  • Centre-ville de Constance à pied
  • Tours en bus dans la campagne et dans des villages au bord du Lac de Constance
  • Voyages en train depuis Constance
Luzern
Konstanz
  • Visite de l’île de Mainau (accessible en bus public depuis le centre-ville de Constance)
  • Visite de l’île de Meersburg (accessible en bateau)
  • Centre-ville de Freudenstadt à pied
  • Visite de quelques villages caractéristiques de la Forêt-Noire
  • Promenades dans les villages, les bois et au bord des Lacs de la Forêt-Noire
  • Visite de la célèbre ville thermale de Baden-Baden
  • Visite du Lac Mummelsee (Forêt-Noire)

EXPÉRIENCES ÉMOTIONNELLES TOP

Parc à pieds nus

Nous nous sommes tellement amusés et nous avons ri comme des enfants … C’est une expérience émotionnelle / sensorielle fantastique, pour le contact des pieds avec les différents types de terrains du bois. Cela vous donne une sensation de bien-être et de liberté, avec beaucoup de divertissement!!

Excursion en bateau sur le Lac de Constance (le dimanche) avec la fanfare (en direct)

Lake Konstanz

Ils jouaient des pièces typiques et on pouvait prendre le petit déjeuner / le déjeuner sur le bateau.

Cette expérience peut révéler beaucoup sur les habitudes des populations locales.

Parc "Treetop Walk" (marcher au sommet des arbres)

Une merveilleuse expérience!! Au-delà de la description!! Nous avons presque touché un écureuil …
Vous pouvez visiter le Parc en marchant sur des sentiers très faciles (adaptes en chaise roulante, ainsi que pour les personnes qui marchent avec une canne..) ayant une pente très douce pour atteindre progressivement le sommet des arbres jusqu’à 30/ 50 mètres de hauteur, en toute sécurité!!
C’est une immersion totale dans le bois et dans la vie du bois!! Au bout du chemin, il y a une énorme spirale (ayant une allée confortable et toujours une légère pente ascendante) qui mène au sommet des grands arbres, avec une vue panoramique spectaculaire à 360° dans toutes les directions.
Pour un jour se sentir comme des Elfes dans les bois des Fées …

Ce que nous n'avons jamais manqué

Nous essayons toujours de ne manquer presque rien d’important .. En voyage, encore plus …
Tous les jours dans l’après-midi, après une promenade et une découverte: une bonne tranche de gâteau aux cerises (le gâteaux de la Forêt-Noire « Schwartzwalder Kirschtorte ») avec du thé: tellement bon!! Slurp! Malgré son aspect « crémeux », la crème est très fraîche et légère, pas trop sucrée du tout. Nous avons également dégusté d’autres types de gâteaux aux e baies sauvages, aux chocolat, etc.
Le fabuleux PAIN allemand, surtout les pains bruns, avec toutes sortes de graines et le fameux Bretzel .. si bons! (Je ne sais pas pourquoi mais ça ne semblait pas être le cas ..). Nous avons reçu en cadeau les Ravioli Maultaschen (et Mario les a cuisinés): à première vue nous étions perplexes… mais nous avons vraiment aimé cette spécialité typique!! (De toute façon, Mario ne les a pas cuits dans le bouillon comme ce serait la recette originale, mais « à l’italienne » avec de la sauce tomate …).

Déjeuner typique avec Wurstel, frites et bière locale dans la tasse allemande! Je ne peux pas dire à quel point nous aimons la bière!!
Tout le temps, nous avons acheté et cuisiné des spécialités locales, y compris de très bons vins de la région du lac de Constance, par exemple.
Nous avons également aimé le salami allemand, comme le jambon de la Forêt-Noire.
Lorsque cela est possible en anglais ou encore mieux si vous parlez allemand … parler avec les locaux est toujours essentiel!!

Bretzel_Baden - Baden
Bretzel
Freudenstadt
Baden-Baden

Anecdote

Je ne parle pas allemand (à l’exception de quelques mots essentiels) mais je pensais d’aller bien avec les allemands car normalement ils parlent bien anglais.
Je n’avais pas pensé au fait que nous étions dans un petit village de la Forêt-Noire … où, inutile de le dire … personne ne parlait anglais!
Le mari de (la femme) boulanger (la boulangerie près de chez nous où nous achetions notre pain préféré en pointant tout ce que nous voulions acheter avec des gestes …) pouvait dire quelques mots en anglais et ainsi j’ai pu demander où était le boucher et il pouvait .. à sa façon .. donnez-nous les indications ..
Vous ne me croirez pas …mais nous avons réussi à nous perdre dans quelques rues du petit village allemand … et nous allions chercher le boucher … sans le trouver … 🙂 Enfin, nous sommes revenus chez le mari du boulanger qui, si gentiment, est sorti nous y guider personnellement jusqu’à la boucherie qui n’était pas loin … Nous étions passés devant elle au moins deux fois mais dans la vitrine il y avait du bois et des arrangements de fleurs … il n’y avait aucun signe et nous avons donc pensé que c’était le fleuriste … ha ha …
Les deux femmes bouchers ne parlaient pas anglais non plus mais nous avons réussi à pointer les morceaux de viande que nous voulions acheter avec des gestes! (le père de Mario était boucher, donc il est un grand expert de viande)! La viande était excellente!!
Les Allemands des régions que nous avons visitées sont extrêmement gentils et disponibles, je peux vous l’assurer!!
.. Tôt ou tard, cela devait m’arriver aussi .. ce qu’il ne m’arrive presque jamais .. c’est-à-dire que personne ne parle aucune des langues que je parle … Une nouvelle expérience pour moi .. Si vous voulez vous pouvez tout de même vous comprendre pour l’essentiel …On opeut toujours communiquer avec des gestes et en utilisant des expressions faciales…
Mario se fait clairement comprendre en dessinant des croquis rapides … Tout le monde est surpris mais c’est vraiment efficace!!

J'ai découvert que

En Allemagne, vous ne payez pas le péage sur l’autoroute! De plus, l’essence coûte moins cher qu’en Italie!
En Suisse, au contraire, vous payez également pour aller aux toilettes dans les stations-service (peu importe si vous achetez une boisson ou de la nourriture). En Suisse, non seulement l’essence est si chère, mais tout est très cher pour nous, les Italiens! (heureusement, au moins nous y avons passé quelques jours seulement ..).
En Allemagne, les bus sont très ponctuels par rapport aux horaires (même si je ne parle pas allemand, j’ai trouvé simple de comprendre les horaires des bus et des trains).
Les bateaux aussi sont très ponctuels et sur les lacs ils sont utilisés comme des transports publics réguliers.
Sur le lac de Constance, les rives forment comme de petites plages à divers endroits: les gens y vont comme s’ils allaient au bord de la mer avec le parasol et ils se baignent!
En fait, l’eau est impeccable et claire et de nombreuses personnes pratiquent divers sports: bateau, canoë, etc..
En Allemagne, faire ses courses au supermarché (pour de nombreux produits) coûte en général un peu moins cher qu’en Italie, du moins du côté allemand du Lac de Constance et en Forêt-Noire.
Nous avons été frappés par le respect de la nature et de la terre, de la propreté et du soin extrême des sentiers et des sentiers pédestres, des bois et des rues .. en un mot, de tout le territoire!!
Les Allemands sont très civilisés, polis et gentils!! (Du moins, bien sûr dans les régions que nous avons visitées).