FICHE DE VOYAGE

LISBONA (13)

PORTUGAL en plusieurs Voyages: nous y sommes déjà allés 3 fois
Expériences et Émotions!!
Le Portugal est lui-même une Expérience! Des lieux riches en nombreuses Émotions, chaque fois toujours différentes!

Là-bas nous avons laissé un petit morceau de notre cœur!
C’est notre pays préféré en Europe (juste après l’Italie, bien sûr)!!
Un mélange parfait d’ambiances authentiques des années ’50 et ’60 avec une grande modernité!

LISBONA (2)
26) LISBONA (11)
Sesimbra (9)
Museo do Azulejo 4
Azulejo Museum - Lisbon

Raison du choix de la destination
Le Portugal est notre endroit du coeur juste après la Sardaigne (avec laquelle, nous pensons, d’une manière particulière … il a beaucoup en commun).
La première fois que nous sommes allés au Portugal, c’était en avril 2005, lors d’un long voyage itinérant en voiture (un petit 4×4) en étapes entre l’Espagne et le Portugal … et c’était le Coup de foudre!
Plus tard, nous sommes retournés au Portugal en avion, pour 2 autres voyages (entre avril et mai 2015 et 2016).

Transport
– Vol pour Lisbonne
– Bus et métro en ville (et dehors de la ville) + tramways historiques + taxis (rapides et assez bon marché).
Il est vraiment spectaculaire de se déplacer en utilisant les Elevadores (ascenseurs) dans la ville de Lisbonne!

LISBONA in Tram (1)
LISBONA in Tram (2)
LISBONA (9)
8) LISBONA Bus Hippo Trip

Logements choisis
Comme d’habitude, un appartement privé est plus pratique pour nous que tout autre type de logement. Nous avons séjourné dans de petits appartements privés à Lisbonne (dans les quartiers historiques de Graça et Alfama).
En bord de mer (à Sesimbra) nous avons loué un bel appartement moderne dans un immeuble face à la mer (c’était presque sur la plage).
Lors de notre premier voyage au Portugal (en 2005), comme il s’agissait d’un itinéraire en étapes, nous avons séjourné dans un B&B simple mais très confortable à Sintra puis, de passage, dans quelques hôtels à Évora et sur la côte de l’Algarve (sud du Portugal ).

11) LISBONA Casa (3)
12) LISBONA Casa (4)
16) Sesimbra casa (3)
House in Sesimbra
15) Sesimbra casa (2)

Ce que nous avons vu / fait / visité (2015 + 2016)
Nous sommes passionnés par l’Art, en particulier l’Art moderne et contemporain,
nous aimons les plus grands peintres et sculpteurs du 20ème siècle, mais aussi l’art contemporain et innovant, les Graffitis, les Murales et l’Art hurbain; nous aimons le style Art Déco (Liberty) à la fois en tant qu’Architecture et en tant que Design et Décor (mais aussi pour la Mode de la même période). Nous enchante nous plonger dans la nature, voir des paysages spectaculaires, les couleurs les plus caractéristiques de chaque endroit.. Dans ce cas, au Portugal, la nature est exubérante, les paysages à pic sur la mer sont incroyables, la mer Atlantique tumultueuse, tout est vraiment excitant et spectaculaire!
Je suis sûre que nos photos parlent d’elles-mêmes … beaucoup d’Émotions, chaque fois toujours différentes!

18) LISBONA Street Art
Street Art in Lisbon
19) LISBONA (12)
Sesimbra (13)
MUDE (Design e Moda) (5)
Mude Museum

Ville de Lisbonne

• Tout le centre-ville + tous les quartiers historiques à pied et sur les tramways légendaires
27) LISBONA (5)
Lisbon

Les quartiers d’Alfama et de Graça à pied (également pour faire du shopping dans les petits magasins et pour faire des courses comme si nous étions des habitants, vus nos séjours de semaines..)

10) LISBONA Casa (2)
House in Lisbon

Presque tous les points panoramiques les Miradouros!! Mon préféré est le Miradouro da Graça

LISBONA Casa (5)
9) LISBONA Casa (1)
  • Quartiers de Baixa et Chiado en tramway et à pied
  • Le célèbre Café la Brasileira avec la statue de Pessoa assise à Votre côté!
  • Tour de Belem
  • Castelo de Sao Jorge
  • Igreja do Carmo
31) LISBONA (19)
LISBONA (10)
42) Cafè la Brasilera (1)
La Brasileira Cafè - Lisbon
43) Cafè la Brasilera (2)
  • Mosteiro dos Jeronimos
  • Elevador de Santa Justa et Elevador da Biça
  • La Cathédral
  • Musée MUDE (Design et Mode)
28) LISBONA (17)
Lisbon
35) MUDE (Design e Moda) (4)
Mude Museum - Lisbon
MUDE (Design e Moda) (9)
MUDE (Design e Moda) (11)
  • Museo Nacional do Azulejo (et Couvent): les fameux Azulejos (tuiles traditionnelles). Les bâtiments recouverts de tuiles sont fantastiques! Ces célèbres tuiles (Azulejos) peuvent être présentes aussi bien sur les murs intérieurs des maisons que dans les restaurants, etc..
  • Museo da Marionetas (marionnettes, masques, marionnettes siciliennes, ..)
Museo da Marioneta (1)
Marionetas Museum
Museo da Marioneta (9)
Museo do Azulejo (1)
Azulejo Museum
Museo do Azulejo (5)

Basé à Sesimbra (sur le front de mer sur l’océan Atlantique):

• Visite de la petite ville, balades et détente sur la plage et en bord de mer (premiers jours de mai)
  • Visite du Parc Naturel d’Arrabida
  • Visite du Chateau de Sesimbra
Sesimbra (7)
Sesimbra (12)
Sesimbra (15)
Sesimbra (16)

EXPÉRIENCES ÉMOTIONNELLES TOP

À Lisbonne

Monter et rester dans les tramways historiques n.18, n.28 et n.22 sans descendre: tout le trajet du tram aller-retour! Une véritable visite touristique de la ville et des quartiers les plus caractéristiques, anciens et historiques! Sur les tramways légendaires!! Il est également utile pour se reposer, observer la population locale et les nombreux touristes.

Mercado da Riberia Nova est absolument un MUST! A ne pas manquer!! Nous y sommes allés plusieurs fois!!
Allez y pour faire les courses et acheter de la nourriture, mais surtout pour le déjeuner, en dégustant différentes spécialités!!

Lisbona noi 2 Tram
Lisbon
Mercado da Ribera Nova (4)
Mercado da Ribeira - Lisbon
Mercado da Ribeira Nova (2)
Mercado da Ribera Nova (3)

Sur le marché, Vous pouvez acheter des fruits particuliers, jamais vus auparavant .. comme ce fruit qui semble être un mélange entre une pomme et une poire avec une pulpe douce et sucrée .. Je ne me souviens plus de son nom ..

Frutto (1)
Particular Fruit
57) Frutto (2)

Marché d’objets et d’antiquités Feira da Ladra. Il est toujours plein de locaux et de touristes experts! Là, vous pouvez trouver n’importe quoi … faire de bonnes affaires et acheter des souvenirs.

Feira da ladra (2)
Feira da Ladra - Lisbon
Feira da ladra (3)
Feira da ladra (1)
Crocchette (2)
Lisbon

– Le panorama de la Praça do Comercio vers le Tage.. puis marcher le long de la rivière, en admirant le Pont Rouge (Ponte 25 de Abril)

– Un apéritif ou une bière au coucher du soleil, en admirant le panorama depuis un Miradouro

LISBONA (13)
LISBONA fiume Tago
Tago River - Lisbon
LISBONA (14)
LISBONA (8)
Miradouro da Graca - Lisbon

À Fatima

Nous ne sommes ni religieux ni croyants, mais depuis mon enfance (je suis allée à l’école chez les religieuses …) l’histoire des 3 petits bergers m’avait excitée … alors j’ai voulu visiter Fatima … je recommande cette expérience car c’est vraiment émouvante aussi pour les non-croyants comme nous! J’ai vu d’authentiques manifestations de foi, une foule adoratrice, des fidèles « marchant » à genoux sur la grande place … de grands cierges portés en procession … puis jetés dans un grand brasier… vraiment une expérience émouvante!

Fatima (2)
Fatima (3)
Fatima (5)
Fatima (6)
Fatima (4)
Fatima (1)

Ce que nous n'avons jamais manqué

Nous essayons toujours de ne manquer presque rien d’important .. En voyage, encore plus …Nous aimons la cuisine et le vin portugais!
Je pourrais faire une longue liste et tous les produits sont frais et authentiques! Comme examples, le légendaire cabillaud mythique (Bacalau) cuisinée de mille façons délicieuses (comme les croquettes exquises), les plats de viande et de fruits de mer en général (également ensemble, comme l’insolite et très bon Porc Alentejano (à base de porc et de palourdes), des sardines (si célèbres!), les soupes … même de délicieux desserts, comme le fameux Pastel de Belem (à la cannelle) et d’ autres excellents gâteaux et biscuits à base de cannelle (que j’adore).

Ristorante (1)
52) Ristorante (2)
54) Crocchette (1)

Au Portugal, nous mangeons beaucoup plus souvent au restaurant que lors d’autres voyages … devinez pourquoi

53) Piatto Maiale all'Alentejana
Dinner in Lisbon

Curiosité

J’ai eu du mal à trouver une coiffeuse pour femmes … Cela peut paraître étrange mais au niveau de la rue (comme les magasins) j’en voyait pas … ni dans le centre de Lisbonne, ni dans les quartiers populaires de la vieille ville où nous vivions ..
Puis j’ai découvert que la plupart d’entre eux étaient à l’intérieur des bâtiments (comme au premier étage), très rares et pas faciles à trouver ceux avec des vitrines sur la rue … le même c’était pour les esthéticiennes. Ensuite, j’ai parlé avec des femmes et il me semblait que la coutume était … de ne pas être vue … (disons …), surtout à la vitrine sur la rue … Voilà la raison. En tout cas, il y en avait très peu par rapport à l’Italie … (du moins c’était comme ça jusqu’à il y a quelques années …).

J'ai découvert que

Dès le début, de notre premier voyage au Portugal (en 2005) nous avons ressenti une atmosphère rétro .. style des années ’50 / ’60 que l’on trouve très agréable. Visuellement, il en reste encore beaucoup comme à l’époque… mais pas dans un sens décadent, je dirais plus dans un sens vraiment rétro!
Cependant, le Portugal est très avancé aussi sur le plan technologique … cette combinaison en fait un endroit particulier et vraiment unique en quelque sorte! Le Charme rétro allié à la modernité et à la technologie!! Le vintage aussi comme vêtements était partout et très à la mode!
La société est très multiethnique et depuis de nombreuses années un grand nombre d’étrangers (du nord de l’Europe, du Canada, des États-Unis, …) ont déménagé définitivement au Portugal après la retraite: certes, la qualité de vie est excellente et les prix aussi. ..
Le Tage (rivière) est fait d’eau de mer.. il est comme la mer …
Le café espresso est (presque) meilleur qu’en Italie! Partout!!
Les Portugais adorent la glace, surtout si elle est italienne … Mais il y avait très peu de glaciers aux alentours … (du moins c’était comme ça jusqu’à il y a quelques années …).
Les environnements et les lieux sont authentiques, les gens sont vraiment authentiques et vrais! Nous avons toujours trouvé de l’aide et de la courtoisie! Par exemple, les personnes âgées des vieux quartiers où nous logions, même si elles ne parlaient pas anglais … elles ont essayé de se faire comprendre pour nous aider si nous leur demandions quelque chose …
L’hospitalité et la gentillesse authentique des Portugais sont inégalées!
Les Sciusà dans la rue existent encore (ou du moins c’était comme ça jusqu’à il y a quelques années ..).
Lisbonne se dresse sur les collines: il s’agit de monter et descendre … comme la Vie du reste!!

negozio vintage (1)
Vintage Store - Lisbon
59) negozio vintage (3)
Lisbona sciuscià
LISBONA (6)

Souvenir

Nous ne sommes pas particulièrement consuméristes .. nous dépensons pour voyager et pour visiter … et aussi pour déguster des plats et produits typiques et bons. Nous sommes des Collectionneurs d’aimants et de cartes postales particulières: chez nous, nous avons des panneaux pleins d’aimants provenant de tous nos voyages / à l’arrière des cartes postales Mario fait des dessins et ils restent parmi nos souvenirs de voyage.
De plus, lorsque le trolley ou le sac à dos sont pleins, quelques aimants et cartes postales n’occupent pas de place, donc on peut toujours les ramener à la maison..
Au Portugal, Mario m’a donné une bague (en argent style Liberty) que j’adore et que je porte toujours, puis nous avons acheté quelques jolies tuiles (Azulejos) originales, un petit tableau fait pour une super artiste de rue et une poupée parfumée au chocolat (son nom est Matilda), ainsi que de nombreux aimants magnifiques.